Nous vous aidons à définir votre avenir!

Le Centre de Formation en Gestion des Systèmes éducatifs (CF-GSE) ouvre ses portes le 1/07/2022

05/03/2022

Objectifs spécifiques


ADSL-2EF est une association qui a pour but de contribuer à l'épanouissement des apprenants à travers la promotion de l'éducation et la formation, pour un développement durable. L'un des objectifs de l'association est de renforcer les capacités professionnelles des enseignants et des chefs d'établissement scolaire dans les domaines de l'éducation et de la formation. Pour ce faire, l'ADSL-2EF c'est doté d'un Centre de Formation en Gestion des Systèmes Éducatifs (CF-GSE) qui ouvre ses portes le 1 juillet 2022. Le CF-GSE a pour spécialité, la formation de Directeurs d'établissements scolaires et des enseignants. Le centre CF-GSE est une réponse au Master professionnel à distance (M2) en Gestion des Systèmes Educatifs de l'Université Senghor à Alexandrie (Egypte), spécialité formation des formateurs et des directeurs d'établissements scolaires. C'est également une réponse à une demande de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Conférence des Ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).

Public cible

Le centre s'adresse : A l'ensemble des directeurs, responsables d'établissements scolaires. Aux professeurs des Ecoles Normales chargés de la formation des personnels de l'éducation. Aux cadres nationaux délégués par les ministères et ayant une connaissance du métier. Aux professeurs souhaitant s'investir dans des projets de gestion du système éducatif de leur établissement et souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine. A tout professionnel souhaitant acquérir une bonne maîtrise des outils de gestion et se doter des compétences nécessaires aux fonctions de direction dans le secteur de l'éducation. Aux enseignants qui souhaitent se perfectionner. 

Objectifs du centre

Le centre s'inscrit dans une logique qui cherche à : Professionnaliser les personnels de gestion, les directeurs d'établissements et responsables de formation dans le domaine spécifique à la fonction de gestion des systèmes éducatifs ; favoriser la formation, les échanges d'expertises et d'expériences entre pairs, aux niveaux national et international ; développer le savoir individuel et collectif en termes de savoirs et de compétences utiles pour la gestion stratégique et les fonctions de direction dans le secteur de l'éducation; perfectionner la méthode d'enseignement.

Suivi de la formation

Cette formation se déroule entre 3 à 18 mois selon le nombre d'unités d'enseignement sélectionnées. Après un regroupement présentiel obligatoire prévu en début, la formation se déroule totalement à distance sur Internet avec une forte composante de travail collaboratif. Le suivi de la formation demande une disponibilité de l'ordre de 20h/semaine. L'apprenant se trouvera au centre d'un dispositif « en ligne » lui permettant un apprentissage dans les conditions adaptées à un enseignement à distance. Une connexion de qualité à l'Internet est indispensable. Les candidats auront à leur disposition les moyens techniques et humains déployés par le centre CF-GSE dans ses locaux. La formation est découpé en unités d'enseignement (UE) permettant de définir le parcours de la formation. Les unités d'enseignement doivent être étudiées selon la planification prévue pour chaque trimestre avec un accompagnement pédagogique composé : du tutorat synchrone et asynchrone; de réunions sur le réseau sous forme de causeries, ou de visioconférences personnalisées, ou de groupes de travail; de la participation aux forums.