Nous vous aidons à définir votre avenir!

Comment réviser pour les examens

05/05/2021

C'est vrai que la réussite se prépare dès le début de l'année scolaire mais grâce à une bonne formule  et une organisation intelligente durant la période de révision, l’élève a toutes les chances de maximiser ses notes et par conséquent ses résultats finaux. Nous connaissons tous des élèves qui ont changé et renversé des pronostics que leur enseignant ont donné grâce à une bonne ou mauvaise organisation durant la période de révision.

Bientôt nous serons dans la période de révision pour les divers examens, bepc, bac1 , bac2, cepd et c'est le moment  décisif pour mettre toutes les chances de ton coté.

Dans cet article nous vous parlons de comment se préparer, avec qui réviser? où réviser? comment réviser?

Avec qui réviser? 

Le choix de la personne avec qui l'on a a envie de réviser est personnel et il y'a des avantages et des inconvénients. On peut réviser tout seul, en groupe, ou en binôme. Il faut aussi savoir qu'on peut mettre ensemble tous ces choix pour un résultat optimal. 

L'avantage de réviser seul c'est qu'on est seul, sans distraction, on est au calme et on est plus concentré et l'inconvénient c'est aussi qu'on est seul sans soutien, on peut être stressé en face d'une incompréhension. 

La révision en groupe c’est se mettre ensemble avec d'autre personnes qui révisent  dans un même lieu, vous pouvez traiter des exercices ensemble mais après chacun est dans son coin pour réviser en présence des autres. L'avantage dans ce cas c'est l'émulation : le sentiment de comparaison qui nous pousse à faire bien ou mieux que les autres.

L'autre choix d'étude consiste à se trouver un binôme pour travailler ensemble. l'avantage est qu'il y a de l’entraide, et c'est plus calme qu'en groupe. l’inconvénient serait dans ce cas, qu'il faut que les deux  personnes s’entende très bien pour pouvoir travailler ensemble et aussi qu'il faudrait que l'un puisse compter sur son prochain pour les aides. le binôme consisterait aussi à inviter un grand frère, un enseignant ou un aîné pour évaluer ton travail et être un support pour toi.

où réviser

L'environnement choisi pour la révision est très importante pour la réussite de ton moment de révision. 

il faut donc choisir un lieu et une posture qui favorise ta concentration, un endroit calme et propre préparé pour ce moment spécial, et de préférence, prendre une table et une chaise pour s'asseoir. 

comment réviser

Une fois que tu sais ou tu vas réviser et avec qui, maintenant comment tu t'y prend exactement pour que ta révision soit vraiment productive?


D'abord il faut rassembler ses notes, ses cours, les feuilles volantes et les livres de révision puis faire une liste de ce que tu dois avoir comme  connaissance à la fin de la période.

Ensuite faire un planning de révision, c'est à dire structurer ces moments de révision de manière journalières ou hebdomadaire en considérant le temps dont tu disposes et faire comprendre à son cerveau qu'on a pas assez de temps. Il faut vraiment être focus sur son objectif. ,  

Faire également un planning du nombre d'heure à consacrer pour chaque matière dans ce temps de révision. 

Établir la routine de révision: ce que tu dois faire et de combien de temps tu disposes pour les faire, évidemment l'on accordera plus de temps aux matières dans lesquels on n'a pas suffisamment de compétence. Il faut savoir que l'on retient 10%  de ce qu'on lit, 20 % de ce que l'on entend, 50 %de ce que l'on voit et entend, 80 %pour cent de ce qu'on dit et 90 % de ce qu'on écrit, alors tu as besoin de prendre des notes pendant que tu révises, de mettre par écrit les poins importants et  t'expliquer à toi même ou à quelqu'un d'autre ce que tu as compris de ces points. 

il faut lire et relire le cours, traiter les exercices individuellement et les soumettre à l'approbation d'un aîné pour correction surtout pour les réponses pour lesquelles tu as des doutes. 

Ne pas hésiter à demander de l'aide à ceux qui ont des connaissances à chaque fois que tu es bloqué mais  il est impératif qu'après avoir obtenu de l'aide extérieur, de retraiter le même exercice jusqu'à avoir la certitude d'être capable de s'en sortir si un exercice ou une question du genre apparaissait à l'examen.

Si tu fais toutes ces choses avec discipline, tu seras toi même surpris  de ce que tu auras comme résultat

D'ailleurs si tu as besoin d'un aîné ou d'un encadrant 

 Pour t'aider dans cette période de révision nous pouvons te mettre en contact avec les enseignants de soutien de l'ADSL-2EF. Tu trouveras des enseignants pour toutes les matières de tout niveau.

10 Conseils pour bien réviser 

  1. Il est préférable de commencer par réviser 3 à 4 semaines avant les examens en mettant en place un emploi du temps par semaine.

  2. Faire en sorte que toutes les matières aient un volume horaire en fonction du volume de cours de la matière par semaine.

  3. Vous pouvez changer le volume horaire chaque semaine ou la garder fixe selon votre niveau de révision par matière.

  4. Dans l'emploi du temps, faire varier les matières à réviser successivement en mettant tout juste après une matière à leçon (histoire ou géographie ou Biologie ..), une matière à calcul (math ou physique..) et vice-versa.

  5. Il est préférable de ne pas faire plus de 2 heures par matière de peur de saturer. Si possible faire 2 heures pour la matière donnée, faire une pause 15 à 30 min et revenir faire si possible 2 heures.

  6. Prévoir les pauses, les sorties, la lessive, les pauses repas ...... dans l'emploi du temps de la semaine.

  7. Faire une évaluation à la fin de la journée pour voir si vous avez respecté l'emploi du temps à quel pourcentage et marqué le. s'il y a une remédiation à faire comme rattraper un retard accumulé en supprimant un temps de sortie du jour d'après, il faut le faire certainement.

  8. Pour les matières à calcul (Maths- Physique...) il n'est pas suffisant de lire le cours, il faut reprendre les exercices types par thème.

  9. Manger normalement comme d'habitude, dormir 8h par jour faire du sport, pour être en forme mentalement et physiquement.

  10. Prier et demander exactement ce que vous espérer avoir comme protection, clairvoyance, intuition, concentration ......

Pour t'aider dans cette période de révision nous pouvons te mettre en contact avec les enseignants de soutien de l'ADSL-2EF. Tu trouveras des enseignants pour toutes les matières de tout niveau.


Restez au courant de nos actualités