Nous vous aidons à définir votre avenir!

Il est temps, changeons notre pédagogie d'enseignement classique.

25/05/2021

Notre enseignement actuel repose sur l'individualisme, or nous sommes appelés à travailler ensemble dans la société…. N'est ce pas un problème que de ne pas avoir des compétences de coopération et de collaboration ?

L'apprentissage coopératif et l'apprentissage collaboratif sont vus comme permettant aux apprenants de mieux se préparer à travailler en société.

C'est donc quoi les apprentissages coopératif et collaboratif ?

Apprentissage coopératif c'est la production personnelle de l'apprenant incluant la confrontation de son travail avec celui d'autres apprenants engagés dans la même démarche de production. Par contre, l'apprentissage collaboratif c'est le travail à deux ou à plusieurs apprenants, avec des outils comme des logiciels en réseau permettant une interaction entre des personnes ou des apprenants pour coproduire un même résultat.

L'activité pédagogique pour l'apprentissage coopératif a une structure imposée, une démarche guidée et la tâche est distribuée entre les différents apprenants. De même, la structure est souple et ouverte dans l'apprentissage collaboratif, et les tâches sont réalisées individuellement de façon personnelle, sans exclure la possibilité de réaliser une tâche coopérative.

On constate aisément que l'enseignement classique met l'enseignant au centre de l'apprentissage de l'apprenant, or c'est tout le contraire dans ces approches d'apprentissage. Car l'apprenant ici est au centre de son propre apprentissage.

Le rôle de l'enseignant ici est comme un «Chef de chantier » , il répartit les tâches et régule les travaux des apprenants dans l'apprentissage coopératif. Et dans le collaboratif, il est un « Chef orchestre », il soutient son équipe. Il harmonise son groupe, répète et envoie des feed-back collectifs et individuels. Il anime le groupe lorsqu'il détecte un besoin prononcé en apportant des encouragements, des conseils personnalisés et collectifs.

Ainsi l'apprenant est responsable de son apprentissage, mais il est également engagé vers le groupe. Il est donc préparé aux formes d'organisation du travail de demain.

Il serait important que notre enseignement soit orienté vers l'apprentissage coopératif et l'apprentissage collaboratif, mais en quoi faut-il que nous intégrons l'utilisation des TIC dans notre enseignement. Car l'usage des TIC est une nécessité pour réussir à bien ces formes d'apprentissages.


Restez au courant de nos actualités