Nous vous aidons à définir votre avenir!

Les bonnes pratiques d'un  enseignant de soutien scolaire à ADSL-2EF

29/04/2021

Le soutien scolaire à ADSL-2EF est basé sur les approches de l'apprentissage et sur les compétences de l'intelligence émotionnelle. Les enseignants du soutien sont formés par l'équipe de perfectionnement professionnel d'ADSL-2EF avant de commencer par avoir la charge des apprenants.

Le soutien scolaire à ADSL-2EF est bien structuré par le bureau exécutif qui coordonne le bon fonctionnement des routines pédagogiques des PP, des apprenants, des parents et de la plateforme d'enseignement en ligne et des cours physiques au centre et chez les apprenants.

Ici dans cet article vous trouverez toutes les procédures de ses principes qui s'adressent à la communauté ADSL-2EF.

I. Les routines de l'enseignant du soutien 

1. Le cahier de texte

Le cahier de texte doit être rempli à la fin de chaque séance. Toutes les informations contenues dans le cahier de texte doivent obligatoirement être renseignées.

2. La plateforme d'enseignement en ligne: www.adsl2ef.com

Chaque enseignant du soutien à un accès à la plateforme et à la responsabilité des classes virtuelles de soutien scolaire où les apprenants et les parents ont accès et interagissent.

3. Cas du soutien en présentiel à domicile ou au centre

Exemple de classe virtuelle du soutien scolaire en présentiel

L'enseignant dans le soutien scolaire en présentiel, se rend au domicile de l'apprenant ou au centre pour dispenser son enseignement. Aussi une classe virtuelle est dédiée pour:

  • Le remplissage du cahier de textes par l'enseignant du soutien

  • Le remplissage de la réflexion de l'élève dans le cahier de textes par l'apprenant

  • Le remplissage de commentaire parents dans le cahier de textes par le parent ou tuteur

  • Posez des questions par l'élève sur la compréhension de cours à tout moment de la semaine dans le forum Posez vos questions

  • Répondre aux questions posées par l'apprenant dans le forum Posez vos questions dans les 24h au plus que la question a été posée. Car une fois que l'apprenant pose une question dans le forum, un message automatique est envoyé par mail à l'enseignant du soutien.

  • Donner des devoirs sous forme d'activité avec correction automatique programmée une fois par mois par l'enseignant du soutien. Il faut noter que la possibilité de donner un devoir physique à l'apprenant est bien possible et peut remplacer valablement le devoir en ligne.

  • Faire le devoir donner sur la plateforme par l'apprenant.

     4. Cas du soutien totalement en ligne

Exemple de classe virtuelle du soutien scolaire en ligne


L'enseignant dans le soutien scolaire en ligne, reste à son domicile ou au centre pour dispenser son enseignement dans une classe virtuelle.

  • Le remplissage du cahier de textes par l'enseignant du soutien

  • Le remplissage de la réflexion de l'élève dans le cahier de textes par l'apprenant

  • Le remplissage de commentaire parents dans le cahier de textes par le parent ou tuteur

  • Chat instantané programmé entre l'apprenant et l'enseignant du soutien où les discussions sur la compréhension sont engagées

  • Activités et cours: l'enseignant du soutien après le Chat, va proposer une activité d'apprentissage en lien avec la discussion ainsi qu'un contenu textes et vidéo expliquant la correction à l'apprenant. Ensuite l'apprenant résout les exercices de l'école et présente à l'enseignant du soutien dans un délai et il envoie les remédiations si nécessaire en textes et vidéo pour que l'apprenant réajuste et renvoie une fois encore.

  • Posez des questions par l'élève sur la compréhension de cours à tout moment de la semaine dans le forum Posez vos questions

  • Répondre aux questions posées par l'apprenant dans le forum Posez vos questions dans les 24h au plus que la question a été posée. Car une fois que l'apprenant pose une question dans le forum, un message automatique est envoyé par mail à l'enseignant du soutien.

  • Donner des devoirs sous forme d'activité avec correction automatique programmée une fois par mois par l'enseignant du soutien

  • Faire le devoir donner sur la plateforme par l'apprenant.

  • Faire une séance de visio-conférence programmée avec Bigblue.

        5. l'application mobile ADSL-2EF

L'application mobile (androïde et ipad) est téléchargeable sur play store. L'enseignant du soutien peut remplir le cahier de texte directement sur son portable.

          6. Les réunions pédagogiques

Les enseignants du soutien doivent obligatoirement participer aux réunions pédagogiques:

Réunion Bureau et PP

Les enseignants du soutien assistent à la réunion mensuelle au centre ADSL-2EF. Dans cette réunion deux ordres du jour sont discutés: Le tour de table (45 min) et la formation (15min).

Le tour de table consiste à donner la parole à chaque prof pour dire comment évolue son travail avec son apprenant, exposer les difficultés et les bonnes pratiques. Ainsi tous vont discuter et trouver ensemble la meilleure façon de résoudre le problème d'un PP et aussi d'apprendre des autres des bonnes pratiques.

Une formation de courte durée est également donnée par le bureau pour enrichir les compétences des enseignants du soutien.

Également une réunion virtuelle est organisée au milieu du mois sur la plateforme d'enseignement pour discuter de façon synchrone ou asynchrone du tour de table de chaque enseignant.

Réunion Parents

Les réunions avec les parents sont organisées uniquement par le Bureau par demande de l'enseignant du soutien ou des Parents ou du bureau lui-même. Ainsi l'enseignant assiste ou pas à cette réunion selon la préférence du Bureau.

En aucun cas l'enseignant du soutien s'invite à organiser une réunion avec le parent sans l'autorisation du bureau.

Réunion de fin d'année

Toute la communauté d'ADSL-2EF participe à cette réunion bilan de fin d'année.

       7. Les formations de perfectionnement 

Tous les enseignants participent obligatoirement aux formations de perfectionnement pédagogique organisées en ligne sur la plateforme d'enseignement par l'équipe de perfectionnement professionnelle d'ADSL-2EF.

      8. L'affectation d'un apprenant à un enseignant

 Le bureau décide d'affecter un apprenant à un PP selon les exigences de compétences recherchées pour le travail.

     9. Le règlement intérieur des enseignants du soutien

Tous les enseignants doivent obligatoirement lire et signer et appliquer le règlement.


L'enseignant de soutien travaille sur lui même, développe des compétences, se forme et s'organise  afin de maintenir sur le long terme des bonnes pratiques pour l'efficacité de sa prestation. Son focus premier est son apprenant et la transmission  de compétence est son objectif principal. Il ne remplace pas l'enseignant d'école. D'ailleurs il se base sur ce que l'enseignant d’école a fait pour construire sa stratégie d'enseignement. Il évalue son élève par rapport à ce que  l'enseignant d'école  transfère comme compétence et il s'assure de l'acquisition totale de ces compétences en corrigeant  les insuffisances et incapacités  observés chez son élève.

Nous vous partageons quelques points essentiel sur le rôle que joue l'enseignant de  soutien scolaire

  •  S'assurer de la maîtrise orale et écrite des enseignements dispensés (cours/TD) à l'école
  • Mettre l'élève en situation d'examen par des contrôles de connaissance écrite des matières qui feront l'objet d'évaluation une fois par semaine.
  • Aider l'élève à réviser les leçons dispensées à l'école avec autonomie.
  • Aider l'élève à reprendre les TD réalisés à l'école avec autonomie.
  • Établir une relation de confiance et de respect mutuel avec l'élève.
  • Mettre les forces de l'élève en valeur, lui faire prendre conscience de ses propres ressources.
  • Aider l'élève à voire ses erreurs comme des occasions d'apprentissage.
  • Encourager la persévérance dans la tâche variée selon la modalité de travail.
  • Montrer le chemin à l'élève en lui proposant un modèle à suivre, montrer le quoi et comment faire.
  • Attirer l'attention et provoquer la vigilance de l'élève.
  • Élaborer un rapport mensuel des activités.

Il met en oeuvre les différents approches de l'apprentissage pour effectuer la mission qui lui est assigné et parmi toutes ces approches nous ne citerons que quelque uns dans cet article.

1. la recherche

     L'enseignant de soutien scolaire doit avoir une bonne culture de l'information. il évalue et choisis les sources de d'information et grâce à des divers canaux, il trouve des informations approuvées pour informer les autres.

2. la dimension sociale

       L'enseignant de soutien doit être une personne collaborative c'est à dire une personne qui comprend les autres, qui assume ses responsabilités et qui aide les autres.

3. la communication 

         La communication est importante dans le soutien parce qu'elle permet à l'enseignant de bien gérer toute information reçue.

4. l'autogestion

        Elle regroupe l'organisation, les compétences affectives, les compétences de réflexion.

5. la pensée

      Ici on a la pensée critique, la pensée créative et le transfert.




Règlement intérieur des enseignants du soutien


Le code de déontologie des professeurs particuliers d'ADSL-2EF se veut, dans le cadre de l'exercice d'une profession, un guide de l'art de diriger leur conduite personnelle et professionnelle dans leur rapport avec les apprenants.

Dans le but d'alléger la lecture de ce texte, nous avons utilisé la forme masculine pour désigner indistinctement les hommes et les femmes


Articles

  1. L’enseignant du soutien doit dans l'exercice de sa tâche tenir compte des principes physiques, mentaux, émotionnels et spirituels des élèves.

  2. À l'acceptation d'un mandat et pendant son exécution, l'enseignant du soutien doit tenir compte des limites de sa compétence et des moyens dont il dispose. Il ne peut s'engager à faire de l'enseignement pour lesquels il n'est pas suffisamment préparé.

  3. L'enseignant du soutien ne peut enseigner dans un état susceptible de compromettre la qualité de ses services. Il ne doit aucunement enseigner alors qu'il est sous l'influence d'une substance pouvant produire l'ébriété, l'affaiblissement ou la perturbation des facultés ou l'inconscience.

  4. L'enseignant du soutien fait en son pouvoir d'établir et maintenir la confiance des élèves envers l'ADSL-2EF. Il doit respecter les valeurs et les convictions de chaque élève.

  5. L'enseignant du soutien doit avoir une conduite irréprochable envers les élèves, que ce soit sur le plan physique, mental, émotionnel ou spirituel.

  6. L'enseignant du soutien ne doit non plus tirer avantage d'un élève d'un point de vu physique ou émotif, c'est-à-dire;

Il est défendu d'entretenir des activités sexuelles avec les élèves.

Il est défendu d'emprunter de l'argent d'un élève.

Il est défendu de donner des formations privées à un élève de l'ADSL-2EF.

  1. L'enseignant du soutien s'acquitte de son devoir professionnel à titre de professeur, d'enseignant, de formateur ou chargé de cours avec intégrité, objectivité et réserve.

  2. Lors de son mandat, le professeur particulier doit éviter toute démarche ou attitude susceptible de donner à sa profession un caractère de gain.

  3. Lors de son mandat, le professeur particulier ne doit faire valoir aucune fausse représentation envers sa compétence et envers l'efficacité de ses services.

  4. L'enseignant du soutien ne recourt à aucun procédé dans le but de contraindre un élève à faire des aveux contre sa volonté. Sauf en ce qui a trait à ces honoraires, le professeur particulier ne contracte aucun lien économique avec les élèves. (Exemple : emprunt, cours privé, traitement)

  5. L'enseignant du soutien doit s'abstenir de diminuer ou de rehausser son élève par des différences telles que culture, ethnie, couleur, race, sexe, religion, statut marital, tendances sexuelles, capacités mentales ou physiques, âge, statut socio-économique et/ou toute autre préférence ou caractéristique personnelle, condition ou statut.

  6. L'enseignant du soutien fait preuve de disponibilité et de diligence envers les élèves.

  7. Sauf pour une cause juste et raisonnable, L'enseignant du soutien ne peut rompre son mandat à titre d'enseignant avant la fin d'une session. Si le professeur particulier décide de ne plus offrir ses services, il doit aviser l'ADSL-2EF immédiatement par courrier recommandé trois semaines avant son départ. Exemples de cause juste et raisonnable : maladie, conflit d'intérêts qui compromet sa relation avec les étudiants.

  8. L'enseignant du soutien doit engager sa responsabilité civile et sa faute professionnelle personnelle. Il est défendu d'inclure dans un contrat de services professionnels une clause s'acquittant de cette responsabilité.

  9. L'enseignant du soutien doit être membre de l'association ADSL-2EF.

  10. Les notes de cours, le contenu des formations, le matériel didactique sont la propriété de l'ADSL-2EF.

  11. Les formations données à l'ADSL-2EF ainsi que le matériel didactique ne peuvent être vendues ou utilisées à l'extérieur sans l'accord écrit de l'ADSL-2EF.

  12. L'enseignant du soutien ne peut recevoir en plus de ses honoraires auxquels il a droit, tout avantage, ristourne ou commission. De plus, il ne doit aucunement payer, offrir de payer ou s'engager à payer ristourne ou commission.

  13. L'enseignant du soutien s'engage à ne pas référer des clients qu'il a obtenu par sa position d'enseignant à l'ADSL-2EF aux enseignants d'écoles, d'autres structures de soutien scolaire.

  14. L'enseignant du soutien doit aviser l'ADSL-2EF sur tout commentaire ou geste dérogatoire ou diffamatoire qu'un élève puisse porter envers l'Association, les enseignants, les autres élèves ou ses dirigeants.

  15. L'enseignant du soutien ne doit pas utiliser les informations de nature confidentielle de l'ADSL-2EF en vue d'obtenir un avantage pour lui-même ou pour autrui.

  16. Le taux honoraire pour les services de Le professeur particulier est déterminé entre la direction et l'enseignant du soutien .

  17. Le taux établi entre les deux partis est rémunéré à titre de travailleur autonome. Ce taux peut varier ou baisser selon le nombre d'inscriptions ou de la perte d'élève.

  18. L'enseignant du soutien ne doit pas inciter ou solliciter un élève de façon persistante à recourir à ses services.

  19. L'enseignant du soutien ne doit pas influencer un élève à poser un geste illégal ou frauduleux.

  20. L'enseignant du soutien ne peut réclamer à son élève des honoraires pour un traitement. Les traitements donnés aux élèves sont effectués lors des formations et dans la classe. Les honoraires des traitements aux élèves sont compris dans le salaire du professeur particulier.

  21. Il est défendu que l'enseignant du soutien d'émettre un reçu pour un traitement à un élève.

  22. L'enseignant du soutien doit informer l'ADSL-2EF lorsqu'un élève viole les règlements du code de déontologie.

  23. À moins qu'un événement soit organisé par la direction ou que l'élève soit gradué, il est interdit pour l'enseignant du soutien de fréquenter au niveau personnel, amical ou social les élèves. Le professeur particulier doit sauvegarder en tout lieu son titre de représentant de l'ADSL-2EF.

  24. L'enseignant du soutien ne doit pas se faire passer pour le propriétaire ou pour le dirigeant de l'ADSL-2EF.

  25. L'enseignant du soutien n'a aucun pouvoir de modifier, approuvé ou d'adopter un règlement ou de modifier une décision déjà établie par la direction de l'ADSL-2EF. Seule la direction peut modifier, approuver ou adopter un règlement.

  26. L'enseignant du soutien doit obligatoirement remplir juste après la séance le cahier de textes de l'ADSL-2EF.

  27. L'enseignant du soutien peut remplir le cahier de textes dans l'application mobile ADSL-2EF ou venir au centre de l'ADSL-2EF pour le remplir ou envoyer par message au secrétariat au cas échéant.

  28. Le délai pour remplir le cahier de textes est de 24h après la séance. Passé ce délai, une sanction financière de 500 FCFA sera facturée par séance non remplie.

Conclusion

Nous croyons que les règles de conduite qui précèdent sont complètes et qu'elles constituent un encadrement hautement professionnel.

Compte tenu de notre objectif d'offrir aux élèves inscrits à ADSL-2EF des formations et des enseignants de très grandes qualités, ces attitudes et ces comportements sont appropriés.

À défaut de ne pas respecter les règlements ci-hauts, l'ADSL-2EF se réserve le droit de :

-radier l'enseignant du soutien de l'ADSl-2EF 

-poursuivre le professeur particulier le plan civil pour les dommages et intérêts et peuvent également être poursuivis sur le plan pénal pour faute professionnelle grave.